Les Kabyés se classent parmi les plus anciennes populations du Togo. A l'origine, chaque groupement portait un nom lié à son territoire. Ce n'est qu'avec à la conquête du massif Kabyé par les Tems qu'apparaîtra l'appellation de « Kabré » qui se transformera par usage en Kabyè. La colonisation fixera ce nom de manière définitive l'étendant aux groupements du Nord et de l'Est. Les Kabyés se situent essentiellement dans les préfectures de la Kozah et de la Binah (Région de la Kara). Ce peuple de cultivateurs est aussi appelé les « paysans des pierres ». Ce surnom leur a été donné en référence à leurs champs, construits en terrasses, soutenus par des murets de pierre qui évitent le ravinement des sols. Les Kabyés font encore perdurer aujourd'hui de nombreuses traditions ancestrales liées aux rites initiatiques comme les luttes
evala chez les garçons ou la cérémonie Akpéma chez les filles.
Les montagnes du Nord-Togo, au-delà de la Kara, sont occupées par des populations organisées sur la base de groupements territoriaux à caractère tribal. Chaque groupement est censé dériver d'un ancêtre ou d'un groupe ancestral descendu du ciel. Ces groupements font preuve d'une remarquable cohésion interne et se caractérisent presque tous par des systèmes d'organisation de la société en classes d'âge qui donnent lieu à des initiations particulières.
Les Tamberma font partie des groupes dits Somba de la région de Natitingou (Bénin). Comme les populations des montagnes atacoriennes du Nord-Bénin, les Tamberma se caractérisent par un habitat dispersé de fermes fortifiées (les tatas), organisé en petits groupements territoriaux de type lignager, et par des traits culturels qu'ils maintiennent encore aujourd'hui. L'appellation« Tamberma » signifie « les vrais architectes de la terre » ou les « bons maçons » en référence à leurs constructions fortifiées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire